Qu’est ce que l’IoT ?

L’Internet of Things (IoT) décrit le réseau de terminaux physiques qui intègrent des capteurs en vue de se connecter à d’autres terminaux et systèmes sur Internet et d’échanger des données avec eux en créant un environnement « intelligent ».

L’écosystème IOT se décompose en 3 catégories :

MATÉRIEL
Il s’agit d’appareils et d’équipements physiques à la maison ou à l’extérieur qui détectent, traitent et transfèrent des données. Le matériel IoT comprend des capteurs et d’autres terminaux, ainsi que des routeurs et des serveurs.

LOGICIEL
Le logiciel est installé sur l’équipement IoT et lui permet d’envoyer, de recevoir et de traiter des données. Le logiciel peut également contrôler l’appareil physique.

CONNECTIVITÉ
Cette dernière couche de l’IoT est essentielle : c’est la façon dont les équipements se parlent et transmettent les données à un serveur. La connectivité rassemble le Wi-Fi, le Bluetooth et le cellulaire.

Chaque technologie est adaptée à des cas d’utilisation particuliers.

Les principaux facteurs à considérer sont le coût, la fiabilité, la consommation d’énergie, la configuration, la facilité de déploiement et la bande passante.

Wi-Fi
Bien que le Wi-Fi n’ait pas été conçu pour l’IoT, il fonctionne bien dans les cas où l’accès au réseau à large bande est assez fiable, comme la maison intelligente, le bâtiment intelligent et certaines applications de ville intelligente.

Avantages
Les modules Wi-Fi coûtent généralement moins cher que les modules cellulaires, et la connectivité est techniquement gratuite.

La bande passante des données est élevée ce qui permet des transferts de fichiers importants.

Inconvénients
Sur le plan logistique, le déploiement Wi-Fi pour l’IoT peut être compliqué surtout si l’équipement est nomade. Lorsque les équipements doivent transmettre des gros fichiers, ils consomment beaucoup d’énergie.

Bluetooth
C’est une téchnologie populaire pour les appareils grand public. Bluetooth a également développé une option de connectivité basse énergie qui est spécifiquement adaptée aux applications IoT.

Avantages
Pour les appareils qui doivent diffuser beaucoup de données, le Bluetooth est une solution fiable.

Inconvénients
La portée de Bluetooth est assez courte, ce qui la rend peu pratique pour les déploiements répartis sur de vastes zones. La consommation énergétique est également élevée avec le Bluetooth (bien que BLE soit beaucoup plus efficace).

IoT cellulaire
Initialement conçue pour les téléphones mobiles grand public, la connectivité cellulaire s’est récemment étendue aux applications IoT.

Nous retrouvons plusieurs protocoles et de normes qui sont utilisées par l’IoT (Cat-M1, Cat-1 et NB-IoT).

Les équipements IOT cellulaires reposent sur un module et une carte SIM IoT pour la connectivité.

Avantages
Certains fournisseurs de cartes SIM IoT (comme Move & Connect) offrent une couverture mondiale grâce à l’agrégation de plusieurs opérateurs mobiles.

Inconvénients
Jusqu’à l’arrivée de la 5G, la bande passante était inférieure aux capacités du Wi-Fi. Le transfert de grandes quantités de données peut être coûteux avec la technologie cellulaire.

LES BENEFICES DE L’IOT :

Focus sur quelques avantages de l’intégration de dispositifs IoT dans les entreprises :

OPTIMISATION DES COÛTS
Les applications IoT permettent aux entreprises de surveiller de plus près leurs actifs et leurs processus.

Prenons l’exemple de la maintenance prédictive : lorsque des capteurs IoT sont installés sur une machine, les entreprises peuvent utiliser les données recueillies pour prévoir quand l’équipement devra être maintenu. 

Cela permet d’intervenir avant que la machine tombe en panne et ainsi limiter les temps d’arrêt et prolonger le cycle de vie global de l’équipement.

AMÉLIORATION DE L’EFFICACITÉ ET DE LA PRODUCTIVITÉ
Les dispositifs l’IoT aident le personnel à effectuer des tâches plus facilement, offrant ainsi la possibilité d’une productivité accrue.

L’automatisation des tâches répétitives normalement effectuées manuellement améliore l’efficacité.

Le temps de travail est ainsi optimisé pour se concentrer sur des tâches plus complexes et donc d’être plus productifs.

MEILLEURE GESTION DE LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT
L’intégration de capteurs IoT dans la chaîne d’approvisionnement permet d’avoir une meilleure visibilité et un contrôle accru, ce qui permet aux entreprises de savoir où se trouvent leurs actifs, dans quelles conditions ils sont stockés et de suivre leur itinéraire.

Les capteurs utilisés dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement intègrent généralement la technologie GPS et peuvent prendre la forme de puces RFID ou d’appareils mobiles plus complexes.

SIGN UP FOR OUR NEWSLETTER

French Riviera

160 impasse Kipling
le Capitou pôle mixte
83600 Fréjus

Ile de France

5 rue des Entrepreneurs
95210 Saint-Gratien

Contact

 contact@move-connect.com
 (+33) 01 77 62 87 65

Move & Connect © 2022. Design with ♡ by Mr Bak. Tous droits réservés.