Quelles sont les différences entre les types de cartes SIM ?

iot sim card

Une carte SIM (subscriber identity module) stocke des données sur son utilisateur (qu’il s’agisse d’un humain ou d’une machine), notamment le numéro d’identité internationale d’abonné mobile (IMSI) et sa clé. Chaque carte SIM contient également un identifiant de carte (ICCID), un numéro à 19 ou 20 chiffres généralement imprimé au dos. L’ICCID est un numéro de série unique au monde qui sert de signature pour identifier la carte. Certaines cartes SIM permettent également de stocker des informations de contact et même d’exécuter des logiciels.  

En définitive, la carte SIM sert de lien entre un appareil cellulaire et un réseau. C’est la carte d’identification, en quelque sorte, qui permet à un appareil de se joindre à un réseau et d’envoyer et recevoir des données. Chaque appareil cellulaire, qu’il s’agisse d’un smartphone grand public ou d’un capteur IoT, a besoin d’une SIM.


Qu’est-ce qu’une carte SIM IOT ?

La plupart des articles sur les cartes SIM portent sur leur utilisation initiale dans les téléphones mobiles. Mais ces dernières années, des cartes SIM M2M (machine-to-machine) ou IoT ont fait leur apparition. Contrairement à une carte SIM traditionnelle, une carte SIM IoT envoie et reçoit des données plutôt que de passer des appels vocaux. Les cartes SIM IoT ont plus de mémoire et de durabilité que leurs homologues grand public, et elles durent également plus longtemps, jusqu’à 10 ans ou plus. Elles peuvent tolérer les environnements difficiles avec des contraintes telles que les vibrations, la corrosion et les températures extrêmes.

Les cartes SIM IoT fonctionnent à peu près de la même manière que les cartes SIM traditionnelles, en stockant des informations uniques telles que l’IMSI et les données de l’opérateur et en servant de lien pour authentifier et connecter l’appareil au réseau. Mais les cartes SIM IoT ne nécessitent pas d’interaction humaine du côté de l’appareil pour être activées, ce qui les rend plus flexibles et indépendantes que les cartes SIM traditionnelles. Aujourd’hui, certaines cartes SIM IoT intègrent la technologie eUICC, ce qui signifie que les opérateurs de réseau peuvent changer les profils SIM pour un appareil particulier à distance, plutôt que d’envoyer du personnel pour trouver l’appareil et changer une carte SIM physique.

 

Quels sont les formats de carte SIM ?

Les cartes SIM existent en plusieurs formats. Lorsque les premières cartes SIM sont apparues, il n’y avait qu’un seul format : la carte de crédit 1FF. Aujourd’hui, il existe 4 tailles de cartes SIM amovibles, ainsi que la carte SIM intégrée (MFF2). Au fil des années, les téléphones mobiles ont rétréci, tout comme leurs cartes SIM. Les cartes SIM IoT se présentent sous les mêmes formes que les cartes SIM grand public traditionnelles.

 

Comment choisir le meilleur type de carte SIM pour mon appareil ?

Le format n’est qu’un élément du choix de la bonne carte SIM pour votre appareil IoT. La décision dépend principalement de la taille de l’appareil et de l’espace qui peut être alloué à la carte SIM.


Les formats des cartes SIM pour l’IoT

Mini SIM (2FF)

Micro SIM (3FF)

Nano SIM (4FF)

SIM embarquée (MFF2)


eSIM vs. Nano SIM

Il y a également une certaine confusion autour de l’eSIM et de la Nano SIM, peut-être parce qu’elles sont toutes deux compactes et représentent une technologie moderne. La Nano SIM est devenue omniprésente dans les iPhones d’Apple et d’autres smartphones et est également utilisée dans de nombreux appareils IoT en raison de sa petite taille. Mais alors que la Nano SIM fonctionne comme une carte SIM amovible traditionnelle, l’eSIM se trouve à l’intérieur et est fixée en permanence à l’appareil. Si l’eSIM est compatible avec l’eUICC, vous pouvez changer d’identité via le provisionnement à distance over-the-air (OTA).


Accessibilité du dispositif

Une fois déployé, le dispositif sera-t-il facile d’accès si vous devez changer la carte SIM ? 

Par exemple, si vous concevez un capteur IoT pour des applications de gestion de flottes de véhicules, les appareils peuvent se retrouver aux 4 coins du monde. 

Dans ce cas, la capacité de l’eSIM compatible eUICC à changer de profil SIM à distance pourrait s’avérer utile. 

Une particularité des cartes SIM de Move & Connect est que tous les formats sont compatibles eUICC.


Couverture

La couverture est une autre variable à prendre en compte. Les appareils à double carte SIM peuvent passer d’une carte SIM physique à l’autre, mais les cartes eSIM compatibles avec l’eUICC peuvent stocker plusieurs profils SIM supplémentaires, ce qui facilite le changement d’abonnement et de fournisseur de réseau.

 

Que dois-je rechercher chez un fournisseur de cartes SIM ?

Quel que soit le format de la carte SIM que vous choisissez pour votre appareil, vous devez vous assurer qu’il peut offrir la longévité, la durabilité et la connectivité mondiale dont vous avez besoin pour votre déploiement. En fonction de votre cas d’utilisation, recherchez un fournisseur de cartes SIM qui donne la priorité aux éléments suivants :


La connectivité

La connectivité est un élément essentiel pour tout déploiement IoT. Il est donc primordiale de trouver un fournisseur de cartes SIM IoT capable de prendre en charge une connectivité mondiale et flexible pour vos appareils. Certains fournisseurs sont aujourd’hui agnostiques vis-à-vis des opérateurs, ce qui signifie qu’ils sont en mesure d’utiliser le meilleur réseau disponible, où que se trouve l’appareil dans le monde. Si l’appareil est en mouvement, la carte SIM peut automatiquement passer d’un opérateur à l’autre pour maintenir des performances optimales.


Évolutivité

Le choix d’une carte SIM IoT agnostique vis-à-vis des opérateurs peut vous aider à évoluer plus rapidement, mais d’autres détails jouent également un rôle. Une carte SIM qui est également agnostique sur le plan matériel peut être associée à n’importe quel appareil et se connecter à n’importe quel service cloud IoT. Recherchez également un fournisseur qui rationalise l’intégration avec les systèmes existants et permet à vos développeurs de créer des applications et des tableaux de bord personnalisés. Par exemple, la puissante API de Move & Connect vous aident à vous intégrer rapidement.


Performances de la plateforme

Recherchez un fournisseur de SIM IoT qui inclut une plateforme de gestion des appareils facile à utiliser qui vous permettra un déploiement rapide.

Une bonne plateforme de gestion des appareils doit disposer de tableaux de bord personnalisables, d’un contrôle d’accès basé sur les rôles pour la sécurité et d’un canal d’assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en cas de problème. Il est également judicieux de rechercher un fournisseur qui effectue des mises à jour et des mises à niveau régulières de sa plate-forme et qui assure le suivi des menaces de sécurité potentielles.


Capacités eUICC

Même si vous n’êtes pas prêt à mettre en œuvre une eSIM compatible avec l’eUICC dans la conception de votre appareil actuel, il vaut la peine de trouver un fournisseur qui peut les prendre en charge si vous décidez de suivre cette voie ultérieurement. Ainsi, vous n’aurez pas à trouver un autre fournisseur ou à changer de fournisseur si vous souhaitez activer l’approvisionnement à distance dans vos futurs modèles de produits.


Une tarification claire

Les abonnements M2M traditionnels nécessitent souvent des engagements contractuels initiaux et des frais d’activation, de désactivation ou de changement d’abonnement. Si vous commencez par un petit déploiement mais vous souhaitez évoluer, recherchez un fournisseur qui vous permettra de le faire de manière rentable – plutôt que de payer pour plus que ce dont vous avez besoin. Par exemple, Move & Connect utilise un modèle flexible de paiement à l’utilisation (pay-as-you-go), avec une tarification claire et toutes nos offres sont sans engagement.

Move & connect fourni des cartes SIM IoT qui ont été fabriquées par Gemalto y compris l’eSIM (MFF2). Notre carte SIM agnostique sur le plan matériel vous permet de vous connecter à tous les réseaux dans tous les pays et de changer automatiquement d’opérateur pour vous assurer que votre appareil bénéficie du meilleur service disponible (2G, 3G, 4G LTE et CAT-M1), où qu’il soit.

SIGN UP FOR OUR NEWSLETTER

French Riviera

160 impasse Kipling
le Capitou pôle mixte
83600 Fréjus

Ile de France

5 rue des Entrepreneurs
95210 Saint-Gratien

Contact

 contact@move-connect.com
 (+33) 01 77 62 87 65

Move & Connect © 2022. Design with ♡ by Mr Bak. Tous droits réservés.